Widget Image
Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim
Archiscola, le premier concours international d'idées pour penser l'école de demain était à Cergy le 23 Novembre 2016.

Archiscola: concours d’idées pour l’école de demain

En novembre 2016 s’est tenue une première nationale à l’université de Cergy-Pontoise. Pour la première fois, un laboratoire de recherches en sciences de l’éducation a organisé un concours international d’idée portant sur l’architecture de l’école de demain: Archiscola.

Sur plus de cent participants, étudiants et jeunes professionnels, 20 ont été retenus pour participer à une journée de présentation à l’issue de laquelle trois lauréats et trois prix remarqués ont été décernés.

Archiscola en quelques mots

Le laboratoire EMA – Ecole, Mutations, Apprentissages – basé à l’université de Cergy-Pontoise, est un laboratoire de recherche en sciences de l’éducation. Sa directrice a eu l’idée d’organiser ce concours à la suite d’une interview de l’architecte Vincent Parreira, qui a reçu une mention équerre d’argent et une nomination à l’école award pour la réhabilitation d’un groupe scolaire en Seine-Saint-Denis.

Le concours s’est organisé en deux phases. Une première phase de sélection sur dossier, puis une journée de jury.

Durant cette journée, plus de 150 jurés ont rencontré les candidats. Ils ont pu leur poser des questions et noter leurs appréciations dans une grille de notation. A l’issu de la matinée de présentation, un premier résultat a été calculé, suivant les types de jurys (professionnels, CPE, doctorants, élèves). L’après-midi s’est déroulée sous forme de présentation des projets en trois minutes, dans un amphithéâtre, avec un chronomètre et des boîtiers de réponse pour le public.

Pour voir comment s’est déroulé le concours Archiscola, cliquez ici!

Les lauréats

Trois prix et trois prix remarqués. Six prix ont récompensé les participants à ce concours. Le premier lauréat est une équipe d’étudiants marocains pour leur projet « Boite à merveilles ». Le deuxième prix est une équipe de jeunes architectes et animateurs pour leur projet « Un village, une ville dans la ville: bienvenue à la Maison des enfants ». Le troisième prix a récompensé une équipe de jeunes architectes pour leur projet « Scola-Halle » .

Les trois prix remarqués ont récompensé : deux jeunes architectes récemment diplômées respectivement pour les projets « Rêver l’école publique » et « un collège du clos masure », et un duo pour leur « école exponentielle ».

Si cela vous intéresse, vous pouvez téléchargé le portfolio des participants directement via ce lien. (NB: ce portfolio a été créé par l’Université de Cergy-Pontoise).

Archiscola, premier concours d'idée international sur l'école de demain
Boite à merveilles

Premier prix

Archiscola, premier concours d'idée international sur l'école de demain
Un village, une ville dans la ville: bienvenue à la Maison des enfants

Deuxième prix

Archiscola, premier concours d'idée international sur l'école de demain
Scola-Halle

Troisième prix

Archiscola, premier concours d'idée international sur l'école de demain
Rêver l’école publique

Premier prix remarqué

Archiscola, premier concours d'idée international sur l'école de demain
Un collège dans le clos masure

Deuxième prix remarqué

Archiscola, premier concours d'idée international sur l'école de demain
L’école exponentielle

Troisième prix remarqué

Archiscola: les enseignements

Ce concours nous apprend plusieurs choses. Les jeunes architectes ont souvent des réponses proches des réalités actuelles, dont on voit bien qu’elles ne répondent pas aux enjeux éducatifs de l’époque. On peut donc se poser la question de la pertinence du concours, ou en tout cas de sa forme.

Les discours

Chaque projet était accompagné d’un texte expliquant la démarche et les enjeux des écoles présentées. Tous ces textes utilisent les expressions du moment, comme la collaboration, l’apprentissage par le faire, le numérique, etc. Ils prônent l’innovation, et tous s’accordent pour dire que l’école telle qu’elle est aujourd’hui ne correspond pas aux besoins des enfants et des usagers en général. Il faut changer les choses pour accompagner et ne plus contraindre.

Parlons chiffres

Dans les faits, l’innovation et la disruption ne sont pas si flagrantes.

58% des classes dessinées par les jeunes architectes du concours Archiscola sont des classes rectangulaires, identiques aux classes que l’on connait tous. Pourquoi la classe était-elle restée un tel sanctuaire, même pour ceux qui réfléchisse autrement ? Peut-être parce qu’on reproduit inconsciemment ce que l’on connait et ce que l’on a vécu. Cela demande davantage de temps qu’un concours pour trouver les bonnes réponses.

D’autre part, 65% des bâtiments ne cherchent pas à s’ouvrir physiquement à l’extérieur. On peut le comprendre dans le contexte actuel. Cependant, la plupart des projets font état d’une volonté de proposer l’école à d’autres usagers comme les parents ou des associations par exemple. L’idée est là. Toutefois, il est important de noter que les discours des usagers, et notamment des enseignants et des CPE ne sont pas forcément à l’aise avec l’idée de faire entrer les parents dans les établissements scolaires.

La place de la nature revêt une importance de plus en plus croissante, avec 70% des projets qui pensent l’école comme un lieu en lien avec la nature. Cela passe par des arbres dans la cour, des plantes dans l’école, ou un lien privilégié avec l’environnement rural ou boisé de l’école.

Les discours correspondent aux enjeux du moment, relayés par les médias et les chercheurs, mais les réponses semblent timides. A quoi cela est-il du ?

Si ces questions vous intéressent, je vous encourage à lire cet article.

Crédits photographiques: Vincent Parreira architectes • UCP • EMA

Sarah, architecte DE et ingénieur bâtiment, créatrice du blog Archiskhole.

SARAH

Architecte DE et Ingénieur Bâtiment, j’ai conçu ce site pour vous accompagner dans vos questionnements et vos démarches autour de l’école. Bonne lecture !

Suivez-moi

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le blog Archiskhole, vous acceptez l’utilisation des cookies. En faisant défiler la page, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer