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Inauguration du laboratoire BONHEURS de l'université de CErgy-Pontoise à la MIR de Neuville.

Laboratoire BONHEURS : une inauguration sur le thème du bien-être

Mardi 22 Mai 2018. 14h30. Me voici à la MIR – la Maison Internationale de la Recherche – de l’Université de Cergy-Pontoise, pour un évènement qui me tient à coeur. Je viens assister à l’inauguration du laboratoire BONHEURS, laboratoire que j’ai vu se créer lorsque je travaillais pour la chaire Transition² jusqu’à avril dernier. C’est avec plaisir que je vous présente ce nouveau laboratoire qui, je l’espère, sera un acteur majeur de l’éducation pour les prochaines années.

Le laboratoire BONHEURS – EA 7517 – est un laboratoire de recherches de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), spécialisé dans les sciences de l’éducation. Pour ceux qui ne sont pas familiers du système universitaire, un laboratoire de recherches est composé d’enseignants-chercheurs et de doctorants, mais aussi de membres professionnels. Il a pour but de produire et valoriser la recherche dans une discipline.

Le laboratoire BONHEURS en quelques mots

« L’objet du laboratoire consiste à développer des recherches fortement articulées avec les milieux partenariaux, sur la thématique des institutions et des individus dans leurs constructions réciproques d’équilibre en vue de proposer des conditions de bien-être acceptables pour les institutions et de compétences au bonheur pour les sujets. » (Extrait du dossier de présentation)

Créé en Avril 2018, le laboratoire BONHEURS – acronyme pour Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs – est dirigé par la professeur des universités Béatrice Mabilon-Bonfil. Elle est soutenue par la directrice adjointe Line Numa-Bocage, elle aussi professeur des universités. Le laboratoire se compose actuellement d’environ 70 membres, dont 8 enseignants-chercheurs, une trentaine de doctorants et une vingtaine de membres associés.

Les chaires du laboratoire

Une des particularités du laboratoire BONHEURS est sa plateforme de valorisation TechSoLab. En effet, peu de laboratoires en possèdent. Son rôle est d’accompagner et de soutenir les projets portés par les chaires de recherches. On peut parler d’un incubateur de chaires. Ces dernières ont plusieurs statuts : contractuel, en développement ou en projet. Ces statuts sont liés au fonctionnement des chaires, basé sur des partenariats publics et privés. Grossièrement, les chaires contractuelles ont des partenaires connus et validés, tandis que les chaires en développement sont encore à la recherche de ces partenaires. Les chaires en projet, enfin, en sont à l’élaboration de leurs objectifs.

Francophonie et révolutions des savoirs

Développée en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’UCP, la chaire a mis en œuvre de nombreux programmes. On compte deux programmes de formation Master avec 80 étudiants par an, un programme doctoral avec 32 thèses en cours avec une équipe d’encadrement internationale, un programme de préparation à l’habilitation à diriger des recherches et trois programmes de certifications délivrant des ECTS. Plusieurs partenariats sont par ailleurs en cours, avec l’Agence Française du Développement, l’université de Montréal, des programmes européens, ou encore la principauté de Monaco.

La chaire « Francophonie et révolution des savoirs », c’est comprendre comment les savoirs se diffusent dans une perspective de développement. C’est aussi partager des recherches, notamment via l’école doctorale, où les doctorants de différents pays communiquent et s’entraident. 

Transition²

Cette chaire porte sur la transformation et transition des espaces scolaires. Son nom complet est d’ailleurs « Transition²: des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs ». Son objectif principal est de travailler sur la relation entre l’impact de l’espace et la pratique enseignante. Mais il s’agit aussi d’intégrer la question de l’articulation des nouveaux environnements d’enseignement et d’apprentissage. Les questions de santé et les technologies sont également en questionnement dans cette chaire, qui veut comprendre l’écosystème de manière holistique.

La chaire est financée par des partenariats publics et privés. La caisse des dépôts et consignations, Bouygues Construction, PSI-Informatique et le ministère de l’éducation nationale en font partie. Plusieurs projets sont en cours avec ces différents acteurs, pour mettre à jour les enjeux de ces recherches, en prenant en compte tous les acteurs de l’éducation, et tout l’écosystème. Pour aller plus loin, je vous conseille de visiter le site internet de la chaire.

Médiations et participation citoyenne

La chaire Médiations et actuellement en développement. Son objectif est, dans une perspective inclusive, de construire des savoirs nouveaux sur les conditions d’amélioration des relations entre les apprenants et les institutions. La particularité de la chaire est sa volonté de s’appuyer sur la jeunesse. A partir des jeunes et de leurs potentiels, elle veut construire les savoirs qui vont y être développés.

Son processus est double, car émanant à la fois de la sociologie et des sciences. En effet, elle se penche aussi sur la santé, et notamment les situations de handicaps, avec la création d’un observatoire des pratiques.

Savoir-Relation

Cette dernière chaire est également en développement. Elle présente un triple objectif, à la fois économique, scientifique et stratégique. Savoir-Relation veut promouvoir le bien-être à l’école, et questionne ce qu’est le bonheur. Pour ce faire, elle propose très concrètement une labellisation des écoles du Bonheur, qui permettra de constituer un réseau d’écoles exemplaires de pratiques positives et innovantes, en lien avec la santé et le bien-être. Il s’agit d’une démarche à l’échelle nationale, voire internationale, avec des ambassadeurs pour les inaugurations de ces établissements, qui pourront promouvoir un école plus heureuse.

Actualités: Inauguration du laboratoire BONHEURS de Cergy-Pontoise. Venez découvrir un acteur important de l'écosystème de l'éducation. Toutes les infos sont dans l'article !

À vos agendas !

Si vous êtes intéressés par l’évolution du laboratoire, plusieurs dates sont à noter. 

Mai 2018 • Archiscola

Tout d’abord, le concours d’idées Archiscola revient pour une nouvelle édition, cette année sur le thème du Lycée du futur. Pour mémoire, en 2016, il était question de l’école de demain. Ce concours est innovant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est organisé par des chercheurs en sciences de l’éducation, qui cherchent à réunir un jury pluridisciplinaire. D’autre part, cette année, tous les participants ont droit à un accompagnement sous forme de MOOCs et Training camps sur les thèmes reliés à l’éducation et aux espaces d’apprentissage. Si cela vous intéresse, je vous encourage à visiter le site du concours, voire à vous inscrire pour les concepteurs d’entre vous. C’est gratuit ! Et les MOOCs seront ouverts à tous, participants ou non. 

5 et 6 juillet 2018 • Colloque

En partenariat avec le CRIFPE, aura lieu un colloque sur les enjeux des formations des professeurs sur le site de l’ESPE de l’université de Cergy-Pontoise. 

13 Novembre 2018 • Journée des petits bonheurs 

Son objectif est de promouvoir le bien-être à l’école et dans les institutions scolaires. A cette occasion aura lieu une série de présentations des dispositifs devant un jury pluridisciplinaire. Les trois meilleurs projets seront primés et testés en grandeur réelle. 

2018-2019 • Université des artistes

Cette recherche-action s’étend sur plusieurs mois, avec des temps forts dont l’université des artistes, un colloque spectacle avec l’apparition de nombreux artistes. Durant la dernière édition, Kerry James instamment, était présent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site. 

2019 • Inauguration de la chaire médiations 

Lors de cette inauguration, il sera mis en place un Festival des objets populaires.

Inauguration ou colloque-spectacle

Je vous laisse avec quelques images de cette après-midi, qui s’est déroulée sous forme d’un colloque-spectacle joué par les enseignants chercheurs du laboratoire et d’une conférence de François Taddei, directeur du CRI dont je vous parlerai plus en détails dans un prochain article. A bientôt !

Inauguration du laboratoire BONHEURS de Cergy-Pontoise, 22 Mai 2018.
Colloque-spectacle pour l'inauguration du laboratoire BONHEURS à la MIR de Neuville.
Conférence de François Taddei, "L'ESPE du futur" pour l'inauguration du laboratoire BONHEURS de Cergy-Pontoise.

Crédits photographiques: Archiskhole©2018

Sarah, architecte DE et ingénieur bâtiment, créatrice du blog Archiskhole.

SARAH

Architecte DE et Ingénieur Bâtiment, j’ai conçu ce site pour vous accompagner dans vos questionnements et vos démarches autour de l’école. Bonne lecture !

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