Widget Image
Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim
Back to school ! Pour démarrer l'année du bon pied, je vous propose une petite séance de rattrapage avec deux podcasts sur l'éducation bienveillante.

Education bienveillante : 2 podcasts pour une rentrée positive

C’est la rentrée ! Le bonheur de retourner à l’école, retrouver ses copains, ses petites habitudes, découvrir une nouvelle classe, de nouveau profs, un nouvel établissement… Tout ceci peut être associé à du stress et des réticences. Je vous propose une petite séance de rattrapage à propos d’éducation bienveillante — histoire de commencer l’année d’un bon pied.

Education positive, éducation bienveillante. Les livres à leur propos fleurissent dans nos librairies. Mais que se cache-t-il derrière ces mots qui semblent une nouvelle mode ? Ces concepts remettent profondément en cause ce que l’on savait de l’école et de l’éducation jusqu’ici. Comme je vous le dis souvent par ici, l’environnement de l’enfant — comme de l’adulte — est très important pour son développement et son bien-être. Or ces principes d’éducation positive, appuyés par les nouvelles découvertes scientifiques nous affirment que l’environnement physique, mais aussi — et surtout ? — social est primordial pour le bon développement de l’enfant.

Je vous propose une petite séance de rattrapage avant de démarrer une nouvelle année scolaire, avec deux podcasts sur ces sujets. Bonne écoute.

Education bienveillante : deux podcasts pour bien démarrer la rentrée.

Peut-on être heureux à l’école ?

Voilà une vaste question ! Que veut dire être heureux à l’école ? Qu’est-ce que le bonheur ? Quels sont les liens entre bonheur et apprentissage, bonheur et performance ?

Dans ce podcast — avant dernier épisode d’Une bonne tasse d’été sur France Inter — Marie Sauvion nous fournit quelques éléments de réponses grâce à ses invités: un maitre de conférences, un philosophe, une journaliste et une auteure. Tous s’accordent pour dire qu’être heureux n’est pas faire tout et n’importe quoi. La bienveillance n’est pas le laxisme, mais la compréhension de l’enfant.

Audrey Zucchi, du blog No Milk Today, a notamment interprété les principes de la pédagogie Montessori pour les parents. Julien Masson explique, lui, que la bienveillance est possible, si l’on garde sa place en tant qu’adulte et qu’on accompagne l’enfant. Il s’appuie sur les découvertes des neurosciences : sujet du deuxième podcast dont je veux vous parler aujourd’hui.

Pour écouter

La bienveillance : outil de réussite scolaire ?

Une émission de France Inter – Une bonne tasse d’été, de Marie Sauvion, avec Julien Masson maitre de conférences à Lyon, Audrey Zucchi du blog No Milk Today, Emmanuel Jaffelin philosophe et écrivain et Christel Brigaudeau journaliste éducation au Parisien/Aujourd’hui en France.

Education bienveillante : peut-on être heureux à l'école ?

Les neurosciences au service de l’éducation bienveillante

Pédiatre et auteure du livre Pour une enfance heureuse — avec lequel elle a tourné dans toute la France pour l’Education Nationale — Catherine Gueguen revient en 2018 avec un nouveau livre : Heureux d’apprendre à l’école.

Au micro d’Ali Rebeihi, elle nous explique que tous les enfants peuvent être heureux à l’école. Elle insiste sur le fait que l’éducation bienveillante n’est pas du laxisme. L’adulte doit donner un cadre, transmettre des valeurs, et savoir dire non. Toutefois, il le fait en connaissance de cause, en comprenant ce que cela implique pour l’enfant et comment ce dernier fonctionne.

Les neurosciences affectives sont très récentes. Elles nous montrent que les émotions sont essentielles pour le développement de l’enfant. L’ambiance émotionnelle est centrale dans les relations pédagogiques: il faut créer un climat de respect et de sécurité. C’est pour cela que le Dr Catherine Gueguen prône le développement des compétences émotionnelles à l’école. Les émotions sont encore beaucoup empêchées car troublantes, perturbantes, gênantes. Or, savoir exprimer et bien connaitre ses émotions conditionnent nos agissements et nos systèmes de pensée. Elles sont fondamentales pour la conscience et la connaissance de soi. De plus en plus de personnes l’ont d’ailleurs compris, puisque les rayons des librairies regorgent de livres sur les émotions en cette rentrée.

Pour écouter

Comment être heureux d’apprendre à l’école ?

Une émission de France Inter par Ali Rebeihi, avec comme invitée le Dr Catherine Gueguen, spécialiste des neurosciences affectives et émotionnelles.

Les deux podcasts pointent sur le fait que ces recherches, majoritairement orientées pour le bien-être des enfants, ne doivent pas oublier les adultes. En effet, les établissements scolaires sont les lieux de travail des enseignants, des personnels administratifs ou d’entretien. Chacun des usagers de ces lieux a droit au bien-être.

Crédits photographiques: David Pennington • Ben Mullins • Elliot Reyna • Archiskhole © 2017

Sarah, architecte DE et ingénieur bâtiment, créatrice du blog Archiskhole.

SARAH

Architecte DE et Ingénieur Bâtiment, j’ai conçu ce site pour vous accompagner dans vos questionnements et vos démarches autour de l’école. Bonne lecture !

Suivez-moi

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le blog Archiskhole, vous acceptez l’utilisation des cookies. En faisant défiler la page, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer